Partenaires

Financeur

Région Centre-Val de Loire

Region-Centre-Val-de-Loire_inra_image

Pour la région Centre-Val de Loire, il s’agit d’une part de soutenir les projets de recherche, qu’ils soient portés par des laboratoires au sein des organismes de recherche des universités et des grandes écoles, ou par des entreprises. Ces projets doteront la région de nouveaux atouts pour son développement socio-économique. Les actions de la Région visent à renforcer les échanges et partenariats entre laboratoires et entreprises, qui sont les meilleurs vecteurs de l’innovation.
Par ailleurs, le progrès scientifique et le développement technologiques ne peuvent bénéficier à la société que s’ils font l’objet de l’appropriation la plus large par la population : la connaissance des enjeux, des espoirs mais aussi des risques qu’ils impliquent doit être partagée. Ce dialogue entre science et société est porté par des actions de promotion et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, soutenues fortement par la Région.

Pour en savoir plus lien vers le site de la Région : https://www.centre-valdeloire.fr/

Partenaires Académiques

Laboratoire PRISME

prisme

Les activités de PRISME se situent dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur, intégrant en particulier : l’automatique, la robotique, le traitement du signal, la vision par ordinateur, la modélisation des systèmes complexes, le risque, l’énergie, la combustion.
Les différentes thématiques de recherche sont portées par le le Départements Fluides, Energie, Combustion, Propulsion (FECP) et le Département Images, Robotique, Automatique, Signal (IRAuS).
L’unité regroupe 160 personnes dont 100 permanents (95 Enseignants-chercheurs et 5 techniciens et administratifs) et 60 doctorants situés sur 4 sites de l’Université d’Orléans (Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux) et l’INSA CVL (Bourges). Le laboratoire PRISME contribue dans l’avancement de la connaissance scientifique avec des relations fortes avec le développement industriel avec annuellement : 50 publications dans des journaux internationaux à comité de lecture, une centaine de conférences internationales et une quinzaine de soutenance de thèses de Doctorat .

Pour en savoir plus lien vers le site de PRISME : https://www.univ-orleans.fr/fr/prisme

Laboratoire LIFAT

GiiTF171vQy9H-LO7qhPzprmsomKhnJNteTdblPmnteTm9vn-XCrKBDODqF-bD_NoJ6qIBCSu2LQOqQpZSmSXUw9c8IpGi7nzXscwHC5eZ8LwsmFw8R05ZT7Tw

Le LIFAT, situé sur Tours et Blois, a comme tutelles l’Université de Tours et l’INSA CVL. Il regroupe une cinquantaine de chercheurs académiques, environ 30 doctorants et une dizaine de chercheurs et techniciens contractuels. Les préoccupations scientifiques du LIFAT sont de concevoir et développer des modèles/méthodes/algorithmes dans le but d’extraire de l’information et tirer des connaissances à partir de données.
Le Laboratoire est structuré en trois équipes : Reconnaissance des Formes et Analyse d’Images ; Recherche Opérationnelle, Ordonnancement et Transport ; Bases de Données et Traitement des Langues Naturelles.
Trois grands domaines d’applications fédèrent les activités du LIFAT :
•    la santé et le handicap, avec de nombreux partenariats avec le CHRU de Tours et des équipes INSERM, sur l’analyse d’images pour l’aide au diagnostic, les aides techniques pour le handicap physique, pour l’autisme, sur l’optimisation des flux, la fouille visuelle de données médicales ;
•    les masses de données, avec des problématiques autour des infrastructures pour le stockage et l’accès aux données, le GRID/CLOUD computing, l’extraction, l’analyse et la structuration de données, la visualisation et les IHM ;
•    Les humanités numériques, avec des problématiques autour de la structuration des bases de données, l’acquisition 3D, la reconnaissance de formes. De nombreux partenariats sont en cours avec notamment le CESR et le laboratoire CITERES.

Pour en savoir plus, lien vers le site du LIFAT : https://lifat.univ-tours.fr

Entreprises

Frasem Seed

frasem

Depuis 25 ans, au cœur de la France, FRASEM multiplie et trie des semences potagères. L’entreprise maîtrise le process dans son intégralité, du semis à la récolte jusqu’au triage, et fournit tous les services associés à cette activité, depuis les tests sur semences jusqu’à la gestion de stock pour certains clients.

Leader en Beauce, elle s’appuie sur son équipe de spécialistes, un réseau d’agriculteurs, un savoir faire mondial, des relations étroites avec la profession et des valeurs d’entreprise fortes. Elle s’engage sur la qualité et la régularité de production.
Ses clients obtenteurs (créateurs de variétés) lui confient chaque année les semences de base d’une vingtaine d’espèces distinctes, que 250 agriculteurs cultivent sous contrat, dans les meilleures conditions pédo-climatiques. Frasem se positionne comme une interface privilégiée entre ses clients et les agriculteurs multiplicateurs de semences.

Pour en savoir plus, lien vers le site de Frasem Seeds : https://www.frasem-seeds.fr

Automachine

AUTOMACHINE conçoit et réalise des solutions automatisées et robotisées sur mesure. AUTOMACHINE conçoit et réalise ses propres conceptions mécaniques et la meilleure manière de les faire se mouvoir. Les clients d’AUTOMACHINE sont l’industrie (EDF, CEA, AIRBUS,…), l’agriculture et le grand public (YOTEQ).
 
Pour en savoir plus, lien vers le site d’Automachine : http://automachine.net

Pôles de Compétitivités

Vegepolys Valley

vegepolys

VEGEPOLYS VALLEY est issu en 2019 de la fusion de VEGEPOLYS et CÉRÉALES VALLÉE-NUTRAVITA suite à la “Phase IV” des pôles de compétitivité engagé par l’État. Le pôle s’étend sur 4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire et mobilise 28 collaborateurs pour plus de 500 adhérents sur toute la chaine de valeur du végétal, de la génétique aux usages. Ce réseau public-privé et pluri-filières innove pour, sur et par le végétal.
Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, VEGEPOLYS VALLEY a pour ambition de mettre au point des agricultures plus compétitives, plus qualitatives, respectueuses de l’environnement et de la santé. Ainsi, le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations autour de 7 axes principaux :
• 3 axes pour la production végétale : Innovation variétale et performance des semences et plants / Santé du végétal / Nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production
• 4 axes pour le développement des usages du végétal : Végétal pour l’alimentation humaine et animale / Nutrition prévention Santé, Bien-être / Agromatériaux et Biotransformation / Végétal Urbain.

Pour en savoir plus, lien vers le site de Végépolys : https://www.vegepolys-valley.eu

Agreen Tech Valley

Agreen Tech Valley a la vocation de mettre en effervescence les différentes thématiques que sont le numérique et l’agriculture, et plus largement le végétal.
L’association AgreenTech Valley – la Vallée Numérique du Végétal, réunit autour des technologies numériques, l’ensemble des acteurs utilisateurs, offreurs de technologies, de services ainsi que les acteurs académiques, pour concevoir, diffuser et exploiter ces technologies et apporter des solutions innovantes aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Pour en savoir plus, lien vers le site d’Agreen Tech Valley : https://www.agreentechvalley.fr/